Le réseau des SCIC du Pas-de-Calais a pour but de rassembler et soutenir les SCIC et les porteur.se.s de projet sur le territoire.
Il est également relié à un ensemble d’organisations amies qui font partie de l’écosystème institutionnel auprès duquel les SCIC peuvent trouver des ressources multiples.
Le RTES réunit un ensemble de collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. Plusieurs collectivités territoriales du Pas-de-Calais en sont adhérentes à l’image du conseil départemental du Pas-de-Calais, de quelques communautés de communes et de villes.
Pas-de-Calais Actif accompagne les structures de l’ESS par le biais d’outils de financement. Ils et elles accompagnent ainsi les organisations pour la pérennisation de leur activité économique.
Le budget citoyen du Pas-de-Calais est un dispositif lancé par le conseil départemental du Pas-de-Calais et qui s’adresse aux habitant.e.s souhaitant s’impliquer dans l’Économie sociale et solidaire (ESS). Des « comptoirs à initiatives » sont organisés dans le but d’accompagner des porteur.se.s de projet d’ESS avec des partenaires tel que celui cité au-dessus, Pas-de-Calais Actif. Ces projets sont ensuite présentés chaque l’automne aux suffrages des habitant.e.s du Pas-de-Calais.
L’Union Régionale des SCOP et des SCIC (URSCOP) accompagne et conseille les porteur.se.s de projets de la création jusqu’au développement de la SCIC. La Confédération générale des SCOP (CG SCOP) est la porte-parole des SCIC auprès des pouvoirs publics et acteurs-actrices politiques, économiques et sociaux. Le réseau animé par la CG SCOP propose aux SCIC adhérentes et aux porteurs de projet un accompagnement juridique, des solutions de financements adaptées à la création et au développement de la coopérative.